L'aventure ne s'attrape pas dans un fauteuil
Matthieu, Charlotte, Tugdual, Agathe, Enguerrand, Octavie, Béatrix...sans oublier Doudou.

Dernière mise à jour le 20 mai 2012.


Après 18 mois de voyage, 80 000 kilomètres de routes et de pistes, 431 nuits sous la tente, 20 000 photos, 176 pages dans notre carnet de route et seulement une crevaison, nous voilà de retour en France.

Nous venons sans doute d'achever l'une des plus formidable aventure de notre vie. Dans quelques années les enfants quitteront la maison et nous espérons qu'ils garderont la tête pleine de ces moments incroyables passés ensemble.

C'est pour cela que nous avons entrepris ce voyage que beaucoup considéraient comme insensé. Pour vivre avec nos enfants, les "Gros Cailloux" de notre vie, des moments forts avant les turbulences inévitables de l'adolescence.

Nous sommes partis égoïstement, sans nous cacher derrière des motifs humanitaires ou caritatifs pour croquer tous ensemble la vie à pleine dent. Loin de l'école, de l'usine, de nos maisons bien confortables et de nos vies trop ordonnées. Loin de ces plannings surchargés qui ne laissent pas de place à l'imprévu et aux rencontres impromptues.

Les rencontres, nous ne les avons pas cherchées à tout prix. Elles sont venues toutes seules, naturellement, mais nous avions le temps de les accepter.

Au fur et à mesure de notre progression, elles sont devenues plus importantes à nos yeux, au point de devenir un élément capital de notre voyage. Et c'est dans les moments où le courage s'émousse que nous avons fait les plus belles rencontres.

Elles resteront certainement parmi les plus beaux souvenirs de notre aventure.

C'est cette si belle image du monde que nous voulons que nos enfants conserve. Bien loin de celle distillée par les médias.

De ces 18 mois passés ensemble 24h/24h, nous ne gardons que d'excellents souvenirs. Nous avons tous appris à composer d'avantage avec les caractères de chacun et nos liens familiaux se sont renforcés.

Mais la confrontation à la diversité du monde a aussi apporté à nos enfants une certaine indépendance d'esprit. Nous espérons que cela les aidera à passer au-dessus des modes éphémères des cours de récréation et contribuera à faire d'eux des hommes et des femmes libres.

Nous avons entrepris ce voyage sans aucune ambition commerciale ou professionnelle. Pas de maison, plus de travail, seulement nous 7 dans un vieux Defender accusant les 240 000 kilomètres au moment du départ.

Nous sommes donc partis sans aucun fil à la patte, avec un véhicule formidable qui nous a permis de découvrir les coins les plus reculés de la planète.

Quel incroyable sentiment de liberté !

Et aussi étrange que cela puisse paraître, nous ne nous sommes jamais sentis à l'étroit.

Les enfants avaient pour jardin, le vaste monde...

Après 11 ans passés à l'étranger, ce retour en France est pour nous une nouvelle aventure.

Nous avons tous des projets plein la tête.



Les enfants ont commencé à écrire un livre sur notre voyage.

Parution à venir.

Un petit film suivra sans doute.


Charlotte se lance dans la fabrication artisanale de tropéziennes, la seule chaussure vraiment polyvalente, aussi bien à la plage que dans la brousse.

Bientôt en ligne sur

lestropesdecharlotte.com

Quant à Matthieu, il a tellement d'idées, qu'il ne sait pas encore laquelle choisir.


Bonne continuation à vous tous et souvenez-vous que l'aventure ne s'attrape pas dans un fauteuil !


Matthieu, Charlotte, Tugdual, Agathe, Enguerrand, Octavie et Béatrix.